Troubles du spectre Autistique

troubles autistiques

 

Je propose une prise en charge individuelle des enfants présentant un trouble du spectre autistique (Autisme, Syndrôme d'Asperger, autres troubles envahissants du développement).

 

Cette prise en charge comporte également un accompagnement et une collaboration avec la famille, et peut comporter des visites à domicile si nécessaire.

 

Mon Approche de travail est avant tout intégrative, s'inspirant des modèles et méthodes suivantes:

   - la méthode TEACCH ( Treatement and Education of Autistic and related Communication Handicaped Children),

    - la méthode ABA ( Applied Behavior Analysis),

   - la thérapie par le Jeu, dans l'esprit de la Méthode Denver,

     - la méthode Intensive Interaction,

   - la thérapie par l'imitation, selon la méthode du Pr. Jacqueline Nadel.

   - les apports de la neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent, notamment en rééducation fonctionnelle

    - les apports des thérapies cognitivo-comportementales, notamment de nouvelle génération dite "de la troisième vague", avec le travail sur les schémas de pensées, l'utilisation de la Pleine Conscience.

   - La méthode ATB (Aweareness through the Body / Eveil à la conscience par le corps), méthode proche de la pleine conscience passant par des exercices sensoriels et attentionnels.

 

éducation individuelle

Un Programme Educatif Individualisé de l'Enfant (PEI) est élaboré suite à l'évaluation de l'enfant. Il est élaboré avec l'enfant ou l'Adolescent et sa famille, fait état des potentialités de l'enfant, acquises comme émergentes ou à encourager, et fixe les objectifs de travail, les moyens choisis, et le temps prévu pour leur mise en oeuvre.

 

Une attention particulière est portée  à l'association de la famille dans la prise en charge de l'enfant. Une guidance parentale permet de soulager le quotidien et d'amener le plus de sérénité possible dans la vie familiale.

 

Recommandations de la Haute Autorité de Santé :

Dans les interventions, tenir compte de l'Autisme c'est:

- Structurer l'environnement et faciliter la communication

- Tenir compte des demandes des personnes et de leur famille

- Choisir des activités à court terme

- Choisir des activités réalistes

- Prévoir une durée suffisante d'activités d'échange et d'éducation

- Prévoir la généralisation des acquis (transposition)

- Evaluer régulièrement et réajuster les interventions.

Recommandations par la Haute Autorité de Santé
recommandations_autisme_ted_enfant_adole
Document Adobe Acrobat 720.6 KB
enfants

Je propose également une prise en charge inspirée de l'approche développée dans un Jardin d'enfants spécialisé à Londres - "The Little Group: a Very Special Nursery" - dans lequel je me suis formée.

 

Cette approche permet de travailler l'attention de l'enfant et sa socialisation. 

 

"The Little Groupe: a Very Special   Nursery" avait été fondé par Gina Davies, actuellement formatrice dans la méthode

 Attention Autism qu'elle a développée, centrée sur le développement de l'attention et de la socialisation dans une approche très chaleureuse et créative.

 

Elle part du principe que pour obtenir l'attention des enfants, il faut être tellement intéressant qu'ils ne peuvent pas faire autrement que de regarder. Une fois l'attention obtenue, l'objectif sera de la maintenir et la renforcer positivement.

Aborder l'attention sous cet angle-là demande beaucoup d'investissement et de créativité de la part des professionnels qui doivent s'impliquer totalement dans l'activité et l'interaction.

 

Ce sont cette chaleur, cette créativité et la richesse de cette approche qui m'inspirent dans mon travail avec les enfants, petits et grands.

jeu d'enfants
relation parents enfants

 

 

C'est également dans cette structure à Londres que j'ai découvert la méthode "Intensive Interaction" de Dave Hewett, Ph.D, ( Interaction et Communication Intensive), très développée, largement utilisée au Royaume-Uni, et reconnue par les autorités compétentes pour son efficacité et l'éthique de ses méthodes.

Respectueuse de la dignité de l'enfant ou de la personne en situation de handicap, non directive, elle permet de les accompagner vers des échanges et interactions, par les voies de l'imitation, de la synchronie et de l'empathie.

 

L'efficacité, la richesse humaine et la bienveillance de cette approche en font un outil qu'il est à mon sens justifié d'importer en France et de proposer aux parents qui le souhaitent.

 

Par l'approche de la Communication et Interaction Intensive, le travail clinique avec les enfants en difficulté de communication, parfois sans accès encore au langage oral, s'enrichit d'une dimension éminemment humaine.

troubles apprentissages

Contact

Rebekah Rossignol

Psychologue proche de Toulouse

 

Centre Médical

Les Vignes

2, ch. des vignes

31850 Montrabé

Port: 06 31 91 50 49

Profil et localisation sur Google+

fleurs

N° ADELI: 319315172

Code de déontologie des psychologues.pd
Document Adobe Acrobat 189.2 KB
Psychologues à Toulouse
psychologie autisme