Bilan Psychologique

bilan psychologique

 

Un bilan psychologique peut être une étape nécessaire dans la compréhension de certaines difficultés que rencontre l'enfant ou l'adolescent, sur le plan scolaire, ou bien dans ses relations aux autres.

 

Le bilan psychologique permet de faire un état des lieux des aptitudes et difficultés éventuelles de l'enfant sur le plan cognitif,  tout en explorant également son fonctionnement affectif et relationnel.

Ce bilan est une aide au diagnostic des difficultés de l'enfant et donne une orientation au travail thérapeutique, si celui-ci est préconisé.

 

Le bilan psychométrique d'efficience cognitive peut être demandé par la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées) dans le cadre d'aménagements dans la scolarité ou au moment d'une orientation  vers une structure spécialisée.

 

Un bilan d'efficience cognitive sera toujours considéré dans une approche globale, et sera toujours un bilan des aptitudes et qualités autant que des difficultés ou handicaps.

 

Dans le cadre de troubles des apprentissages un bilan psychométrique permet de mieux identifier les difficultés et les potentialités de l'enfant, d'affiner les étapes de travail et de proposer des aménagements concrets et précis.

 

Le bilan psychologique ou psychométrique comporte un premier entretien (d'anamnèse) qui permet de faire connaissance ainsi que d'évoquer le développement de l'enfant, sa vie passée et présente. L'étape suivante consiste en la passation de tests en une ou plusieurs fois. Enfin, après un temps de travail du psychologue - d'analyse des données et de rédaction du bilan -  la restitution des résultats et la synthèse sont faites lors d'une dernière rencontre.

 

psychologie

Contact

Rebekah Rossignol

Psychologue proche de Toulouse

 

Centre Médical

Les Vignes

2, ch. des vignes

31850 Montrabé

Port: 06 31 91 50 49

Profil et localisation sur Google+

fleurs

N° ADELI: 319315172

Code de déontologie des psychologues.pd
Document Adobe Acrobat 189.2 KB
Psychologues à Toulouse
psychologie autisme